Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Actualités EDF Entreprises

« L’offre Gaz naturel prix fixe d’EDF Entreprises, un contrat qui fiabilise nos plans de gestion »

26/06/2012
Sur les 56 maisons de retraite et résidences logements-foyers gérés par les organismes associatifs ARPAD et AREFO, plus de la moitié utilisent le gaz naturel pour le chauffage et la production d’eau chaude. Alain Lecerf, directeur général, analyse les atouts de l’offre de Gaz naturel prix fixe proposée par EDF Entreprises.

Alain Lecerf, directeur général d'AREFO-ARPAD, analyse les atouts de l'offre de Gaz naturel prix fixe proposée par EDF Entreprises.

Quels avantages présente le gaz naturel dans le cadre du contrat prix fixe d' EDF Entreprises ?
Alors que nous avions depuis des années des contrats individuels par établissements, EDF Entreprises nous a proposé en 2007 un contrat global au gaz naturel pour l'ensemble de nos résidences en France et nous a permis d'obtenir un prix du kWh inférieur au tarif réglementé compte tenu de notre consommation. Après ce premier contrat renouvelé une fois, nous avons signé cette année un nouveau contrat de 3 ans qui nous garantit une prévisibilité de charges dans nos plans de gestion. Tenus informés des prix du marché par notre interlocutrice commerciale, nous avons eu accès aux prix les plus compétitifs avant le renouvellement de notre contrat. En nous affranchissant de l'évolution aléatoire des prix, nous avons amélioré notre gestion financière et pu maintenir un niveau de dépense constant sur une période donnée.

En quoi cette prédictibilité est-elle aussi essentielle dans votre secteur ?
Nous avons particulièrement besoin d'une visibilité sur nos prix car nous devons fournir à nos résidents le niveau de confort calorique satisfaisant et des tarifs stables et maîtrisés en raison de leurs ressources modestes. Bon nombre de résidents de nos établissements recevant d'ailleurs un soutien de l'Aide sociale départementale, le Département nous contraint à des évolutions tarifaires qui se limitent à 1 ou 1,5% par an. Cette parfaite maîtrise des charges est précisément facilitée par notre contrat gaz naturel dont l'engagement dans la durée nous garantit une stabilité de prix.

Qu'attendez-vous d'un fournisseur d'énergie dans ce contexte ?

Nous devons absolument être informés de notre consommation comme de notre facturation. Pour améliorer le suivi et la gestion de la consommation, EDF Entreprises propose la consultation de nos factures, contrats et différentes statistiques en ligne : nous pouvons ainsi établir des comparaisons d'une année sur l'autre à l'échelle de chaque résidence ou sur un plan global ou encore par rapport à nos établissements tout électrique. Nous avons pu également ajuster les contrats en adaptant les puissances et éviter ainsi de payer des pénalités. Cette fluidité d'échanges avec le service commercial est déterminante et en dépit du poids modeste que nous représentons pour un fournisseur d'énergie comme EDF, nous disposons de la même qualité de service que les grandes entreprises.


En savoir plus sur AREFO
L'AREFO et l'ARPAD, associations à but non lucratif, créées il y a près de 50 ans, gèrent 56 établissements sur le territoire national : 37 EHPA pour personnes à autonomie maîtrisée et 19 EHPAD pour personnes en perte d'autonomie, voire dépendante. Parce que vieillir n'est pas une maladie, le projet associatif de l'AREFO et de l'ARPAD est de récréer un domicile, "véritable chez soi",en bénéficiant d'un accompagnement professionnel des actes de la vie quotidienne, de qualité, de sécurité, de loisirs et de services adaptés à chacun.
http://www.arefo-arpad.com


A voir également